The Specials, Rudie pour la vie

A la fin des années 1970, le mouvement 2 Tones fut le point de convergence de la rage du punk anglais et de l’esprit du ska traditionnel jamaïcain. Un groupe créa à lui seul ce phénomène qui traduit la colère et la soif de vie de la jeunesse anglaise de la working class : The Specials.

Amené par l’organiste Jerry Dammers, génie en matière musicale et socialiste acharné (bien que proche des trotskistes du SWP, personne n’est parfait…),le groupe va créer un style propre qui deviendra un mouvement important. Dans la grisaille de la Grande-Bretagne, il affirme que fête et révolte peuvent faire bon ménage. Refusant les tensions raciales, les Specials (composés tout autant de musiciens blancs que de musiciens noirs) tentèrent de réconcilier les extrêmes lors de concerts explosifs : «  Je ne veux pas me la jouer sociopolitique, ni pontifier sur « l’identité culturelle dans l’Angleterre de Thatcher ». Je préféré laisser ça aux spécialistes, à ceux qui sont payés pour le faire. Mais les Specials ont su saisir l’esprit du temps, prendre cette atmosphère négative, apathique et nihiliste pour la retourner en quelque chose de positif. Ils ont fait danser et réfléchir les gens en même temps ».

Une ambiance très spéciale dans le groupe – Neville Staples et Jerry Dammers en 1979

Dans son livre témoignage, le bassiste des Specials, Horace Panter, retrace leurs exploits scéniques finissant en émeutes générales. Il explique que sa méthode de survie sur scène était d’être toujours en mouvement pour éviter les projectiles de toutes sortes : «  Une cible mouvante est plus dure à toucher ! ».

Même s’il n’est pas le meilleur narrateur du phénomène (il parle un peu trop de son goût pour les fringues et les gadgets de l’époque), il donne à voir de l’intérieur,la vie des Specials. De querelles en addictions diverses, les Specials exploseront en laissant deux superbes albums que nous ne pouvons que vous conseiller d’écouter.

A lire : Horace Panter, Rudie pour la vie, Editions Camion blanc, 366 p., 36 euros.

A écouter : « Specials » et « More Specials » en attendant un album de reformation …

http://www.camionblanc.com/

Un commentaire

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.