La Grande Stratégie russe en Afrique

Le récent coup d’État au Burkina-Faso, dernier en date parmi les pays francophones de l’Afrique de l’ouest, montre une activité accrue de la part de la Russie au sein même de ce que la France considérait encore récemment son « pré-carré » : la Françafrique. Mais quels sont les intérêts de Moscou dans cette zone ? Et pour quel motif ces bouleversements ont-ils lieu maintenant ? Ce qui semble émerger n’est pas une simple rivalité entre nations, mais une immense manœuvre militaro-économique qui est en train de prendre à revers l’Europe, l’isolant à l’Est tout comme au Sud. La guerre en Ukraine est déjà internationale.

Un pays en plein éclatement

Le Burkina Faso a été le protagoniste d’un nouveau coup d’État, le 30 septembre 2022. Ce putsch, le second depuis le début de l’année, a porté au pouvoir le capitaine Ibrahim Traoré. 

Le Burkina Faso est un pays enclavé, sans débouché sur la mer. Peu riche en matière première, sa position géographique stratégique lui confère tout de même une certaine importance. Il partage en effet une immense frontière au nord avec le Mali et à l’est avec le Niger, tandis qu’au sud il est frontalier avec la Côte d’Ivoire, le Ghana, le Togo et le Bénin. Il est, avec le Mali, la pièce maîtresse de l’Afrique francophone et de l’espace du franc CFA – son éclatement en faveur de groupes djihadistes risquerait de plonger l’Afrique de l’Ouest dans le chaos. 

Le coup d’État de septembre a lieu en un moment particulièrement critique pour le pays, qui doit faire face à de multiples attaques de la part de groupes islamistes, notamment dans le nord du pays. Ceux-ci s’infiltrent depuis le Mali, désormais État à la dérive, où étaient déployées la plupart des troupes de l’opération Barkhane, éjectées par le gouvernement malien en 2022. Depuis, les attaques se sont intensifiées, et on dénombre des milliers de civils et militaires tués. La junte de Bamako a du mal à cacher ses difficultés et ses échecs, raison pour laquelle elle n’hésite pas à attiser le sentiment anti-français de la population pour canaliser le mécontentement et à demander l’aide des militaires russes opérant au sein du Groupe Wagner. 

Pays fragile sous tous les points de vue (fort taux de pauvreté associé avec des taux d’analphabétisme élevé et une diffusion endémique des mariages forcés et de la polygamie), le Burkina Faso est quant à lui en train d’éclater à l’instar de son voisin malien. L’armée en est bien consciente, ce qui a poussé un groupe d’officiers à se saisir du pouvoir en janvier 2022. Ibrahim Traoré faisait partie de ces officiers, et il aida la junte à installer Paul-Henri Damimba, lieutenant-colonel anciennement membre de la garde présidentielle de l’ancien président Blaise Compaoré, à la tête de l’État.

Les problématiques burkinabées ne sont pas pour autant assimilables à celles du Mali. Ce dernier doit régulièrement faire face aux mouvements sécessionnistes du Nord, où les confédérations Touaregs du Azawad réclament depuis des décennies la création d’un État indépendant. Rien de tel ne se produit au Burkina Faso, où une sorte de coexistence somme toute assez pacifique entre musulmans, chrétiens et animistes est, bien que fragile, présente. Le fait que les anciens présidents du pays étaient catholiques (Damiba, Kaboré et Compaoré), évangélistes (Zida), animiste (Maurice Yaméogo) ou musulmans (Traoré) ne semble pas être déterminant pour les institutions et pour la population.

Or, le coup d’État burkinabé n’est pas isolé. Depuis 2019, plusieurs putschs militaires ont renversé des gouvernements dans les pays d’Afrique de l’Ouest francophone. La Guinée, en septembre 2021, et le Mali, en août 2020. Dans tous ces cas, les juntes militaires au pouvoir ont appelé la Russie à l’aide et ont critiqué avec une grande virulence la présence militaire et économique de la France. Dans le cas du Mali, le Président de la Transition Assimi Goïta se réclame même de la tradition révolutionnaire panafricaniste et anti occidentale. C’est lui qui a récemment reçu le leader panafricaniste Kémi Seba. 

Un front africain ? 

On l’oublie souvent, mais les deux guerres mondiales ont été combattues aussi sur le continent africain. Théâtre somme tout secondaire pendant la Première Guerre mondiale, il fut en revanche essentiel dans la Seconde en raison de l’objectif de l’Axe : occuper et contrôler le canal de Suez. 

Après 1945, l’Afrique devient un terrain d’affrontement dans le cadre de la Guerre Froide. L’URSS finançait et soutenait les mouvements décolonialistes qui, souvent, une fois l’indépendance obtenue, se proclamaient socialistes, voire marxistes-léninistes. Dans ce contexte, la France fut particulièrement zélée, avec la création de la « Françafrique », où toute tentative de restructuration politique locale en sens antilibérale était sévèrement réprimée, comme cela fut le cas pour le Burkina Faso de Thomas Sankara et pour le Mali.

L’histoire n’est pas là pour être refaite ni pour devenir un fétiche, mais elle a pour vocation de jeter un rayon de lumière sur certaines constantes propres à ce que le grand historien Fernand Braudel nommait le « temps long ». L’Afrique est le seul continent à être baigné par la Méditerranée, l’Atlantique et l’océan Indien. Son immense masse terrestre empêche le lien direct entre l’Europe et l’Asie par voie maritime. Pendant plusieurs siècles, le seul moyen de naviguer de l’Europe à l’Inde était de contourner l’Afrique. L’ouverture du canal de Suez facilita bien entendu la tâche, mais la dangerosité du passage à travers la mer Rouge, dont les pays riverains se caractérisent par une forte instabilité politique et la présence de pirates, pousse les puissances eurasiatiques à opter une fois de plus pour le doublage du cap de Bonne-Espérance. 

L’Afrique se révèle de conséquence être encore aujourd’hui un espace géographique incontournable pour les commerces entre les États qui composent l’Île-Monde, l’Eurasie. Pour un navire quittant Shangaï pour la France, il n’y a aujourd’hui aucune autre solution que de passer par l’Afrique. Toute instabilité géopolitique dans le continent eurasiatique se répercute nécessairement sur le continent africain, internationalisant en conséquence les conflits. Cela signifie que le conflit en Ukraine ne se limite plus à la seule Europe de l’Est, mais est en passe d’impliquer d’autres acteurs géopolitiques et étatiques, dont des pays africains, comme le Mali, le Burkina Faso, l’Algérie, le Maroc, le Soudan et la Centrafrique, le tout dans le cadre d’une immense et complexe stratégie qui viserait à désenclaver la Russie du théâtre ukrainien. Une guerre hybride et internationale, donc, où la question du commerce des céréales s’imbrique aux accords de coopération militaire, au financement de médias locaux, au soutien aux juntes militaires putschistes et à l’appui aux idéologies panafricanistes et multipolaires. 

La présence russe en Afrique semble être une grande stratégie de contournement de l’Occident, et plus particulièrement des pays de l’UE. Une manœuvre chaque mois plus militarisée, pour prendre à revers l’Union européenne, s’attaquant à son maillon à la fois le plus faible et le plus présent sur le théâtre africain – la France. 

Bataille pour la Françafrique

La France maintient une présence importante en Afrique, et ce, grâce à plusieurs structures culturelles telles que l’Organisation Internationale de la Francophonie, à des accords de coopération militaire, à des réseaux d’influences politiques et à des entreprises (Bouygues, Total, Alstom, Dassault).  La présence, en France, d’une importante diaspora africaine, et de presque deux-cent mille Français expatriés en Afrique, fait que les liens entre le continent et l’Hexagone demeurent importants et profondément imbriqués, pour le meilleur comme pour le pire. 

Cependant, la présence française en Afrique, et notamment dans  » son » pré-carré, la Françafrique, ne cesse de diminuer depuis le début des années 2000, lorsque d’autres acteurs internationaux commencent à émerger : la Chine, la Turquie et la Russie. Les rapports entre cette dernière et l’Afrique sont somme toute assez récents, et remontent à l’après-guerre. L’URSS commençait à étendre son influence sur le continent en soutenant les luttes anticolonialistes, et les mouvements politiques et militaires qui aspirait à créer un État socialiste, comme ce fut le cas pour l’Ethiopie de Mengistu Haile Mariam, le Mali de Mobido Keïta et la Libye de Mouhammar Kadhafi. 

L’effondrement de l’URSS détermina l’explosion soudaine et spectaculaire du bloc soviétique et de la plupart des régimes communistes de la planète. Seuls la Libye, l’Erythrée et l’Angola ont maintenu une façade plus ou moins socialiste, gardant de bonnes relations avec la Russie. Cette dernière mit une quinzaine d’années à faire son retour sur le sol africain. D’abord discrètement, à travers des accords commerciaux et de coopération militaire, ensuite d’une façon plus engagée. De sorte qu’en 2022, aucun pays d’Afrique n’a voté les sanctions de l’ONU contre la Russie.  

Les échanges commerciaux entre l’Afrique et la Russie s’élevaient, en 2021, à 14 milliards de dollars. Ce chiffre a triplé entre 2010 et 2017, mais il demeure très faible, comparé aux échanges entre le continent et la Chine (254 milliards de dollars en 2021), l’Inde (75 milliards de dollars en 2021) et les États-Unis (64 milliards de dollars en 2021). En revanche, il est beaucoup plus important que les échanges entre la France et l’Afrique qui, eux, se sont arrêtés à 2,6 milliards d’euros en 2021, ce qui représente une augmentation de 20% par rapport à l’année 2020, mais demeure inférieure de 10% par rapport à 2019, c’est-à-dire avant la crise Covid-19.  

En outre, en octobre 2019 près de cinquante chefs d’État africains se sont rendus à Sotchi, dans le Caucase russe, pour participer au premier Sommet Russie-Afrique, où furent discutés un grand nombre d’accords de coopération, y compris dans le domaine du nucléaire. 

Seules, ces chiffres ne peuvent bien évidemment guère illustrer l’actuelle conformation géopolitique en Afrique, mais elles représentent néanmoins un indicateur assez parlant du déclin de la puissance française en Afrique et de l’émergence de celle russe, désormais acteur incontournable dans la politique du continent. 

Le déclin français est particulièrement marquant dans ce que les élites politico-militaires ont longuement considéré comme étant leur « pré-carré », c’est-à-dire l’Afrique de l’Ouest, dans cette vaste zone francophone qui s’étend du Tchad au Sénégal, et du Mali à la Côte d’Ivoire. La présence de Paris y est non seulement culturelle et économique, mais surtout politique et militaire. Plusieurs milliers de militaires français étaient, encore en 2018, déployés au Mali, au Burkina-Faso, au Sénégal, en Côte d’Ivoire, en République centrafricaine, au Cameroun, au Tchad, en Guinée, au Gabon, au Niger. C’est sans compter la présence militaire française à Djibouti, et, nous avons tendance à l’oublier, les départements d’outre-mer de Mayotte et de la Réunion, îles qui font partie du continent africain. Des gouvernements francophiles étaient régulièrement soutenus par Paris, dont certains furent carrément installés contre le vouloir des populations locales. Ce fut le cas pour le renversement et l’assassinat du colonel socialiste et patriote Thomas Sankara, remplacé par son camarade Blaise Compaoré, grand ami de la France, renversé à son tour en 2014 à la suite de manifestations dans tout le pays et depuis réfugié en Côte d’Ivoire. 

Depuis l’élection d’Emmanuel Macron, cette présence est en plein recul tant sur le plan diplomatique que militaire, et en restructuration d’un point de vue économique, notamment via le projet de remplacement du franc CFA avec l’ECO. La France est membre permanent du Conseil de Sécurité de l’ONU, et possède un arsenal nucléaire de premier plan, le troisième le plus puissant après celui des Etats-Unis et de la Russie. Inféodée à l’OTAN, à l’Union Européenne et donc aux Etats-Unis, la France a été très fragilisée dans les dernières années, plus précisément depuis la présidence de Nicolas Sarkozy. L’envoi de militaires en Ukraine et en Roumanie, officiellement pour former le personnel militaire ukrainien, et l’envoi d’armes et d’aides économiques à Kiev a ultérieurement fragilisé la position de Paris dans le monde, notamment en Afrique, où les réseaux pro russes travaillent depuis des années, comme le montrent les manifestations au Burkina Faso, au Mali et au Niger, où les drapeaux russes sont régulièrement brandis. 

Les alliances sont visiblement en train de basculer.

Une importante présence russe

Aujourd’hui, la Russie est militairement présente avec 450 soldats en République centrafricaine, plus de mille au Mali, deux-mille en Libye, à peu près 300 au Mozambique et un nombre égal au Soudan, où Moscou est en train de négocier la construction d’une base navale russe sur la mer Rouge après que Djibouti le lui avait refusée. D’autres troupes sont stationnées en Angola, où les Russes ont gardé de bonnes relations depuis l’époque soviétique, à Madagascar, en République démocratique du Congo, etc. Il s’agit de mercenaires du Groupe Wagner, mais également de conseillers militaires et d’officiers présents pour former les troupes locales. 

La russophilie d’une partie des élites politiques et militaires s’explique par plusieurs facteurs. Tout d’abord, le fait qu’un bon nombre d’entre-elles a étudié en URSS ou Russie, devenant russophones. Cela favorise le rapprochement entre les gouvernements favorables à la Russie et Moscou. Deuxièmement, les interventions occidentales en Libye, Irak et Syrie, et leur rôle dans le soutien de régimes militaires particulièrement sanguinaires et corrompus a largement discrédité les pays européens comme partenaires fiables. Troisièmement, l’échec des missions militaires au Mali, qui pousse une partie toujours plus nombreuse des populations africaines à voir en la Russie, victorieuse en Syrie, une puissance militaire plus performante. 

La France n’est, et ce depuis des années, plus vue comme une garantie de protection militaire. Donc les pays africains francophones se tournent vers la Russie pour la protection militaire (la Turquie pour certains) et la Chine pour le volet économique. Enfin, et c’est avec toute probabilité l’argument le plus convaincant avancé par les Africains, la Russie ne se fait pas la promotrice d’un discours moralisateur, occidentaliste et paternaliste à l’égards des mœurs locaux, aptitude qui déplaît de plus en plus à une jeunesse qui se rapproche des idées panafricanistes qui, de Keïta à Kémi Seba, œuvrent pour sortir l’Afrique d’un état de servage intellectuel et politique vis-à-vis de l’Occident. 

Maxence Smaniotto

Pour approfondir :

https://www.bbc.com/afrique/monde-60546110
https://www.frstrategie.org/publications/notes/nouvelle-strategie-russe-afrique-subsaharienne-nouveaux-moyens-nouveaux-acteurs-2019

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