A la rencontre de Georges Valois

Avec ce nouvel ouvrage biographique, “Qui suis-je? ” Georges Valois, Yves Morel offre un bel hommage à cette original de la pensé politique que fut Georges Valois…

Fort de ses précédentes publications aux éditions Pardès, « Qui suis-je ? » Bucard et « Qui suis-je ? » Abel Bonard, Yves Morel s’attaque à une personnalité autrement plus complexe : Georges Valois. Il y a beaucoup de préjuger sur cette élevé de Sorel, tantôt décrié par les plus réactionnaires qui s’offusquent de ses penchants socialistes, et de l’intelligentsia libérale qui voient en lui l’un des pères du fascisme… Yves Morel évite heureusement cet écueil. Et pour raison, il a saisi que
la pensé de Georges Valois prend pied à la fois à gauche et à droite, il est un penseur partisan des actes d’autorité et d’une organisation de la liberté, bien qu’il semblerait beaucoup plus près de ce que l’on nomme la gauche que de ce que l’on prétend être la droite, car Valois articule son idée de l’autorité autour des besoins du peuple dans le noble but de le défendre de la rapine des grands et des puissants.
Séduit par le caractère atypique de la pensée de Valois et son itinéraire hors-série plutôt que la pertinence de ses réflexions, le journaliste de Politique magazine articule son ouvrage autour des grands événements qui ont marqué la vie de Georges Valois tout en présentant les principaux concepts de l’auteur de La Révolution Nationale. On est ainsi ballotté entre les différents courent de pensés qui ont marqué le XXème siècle aux cotés de Georges Valois : que ce soit le syndicalisme révolutionnaire, premier amours idéologique de Valois, le néo-monarchisme d’un Maurras qui a, un temps, tenté le brillant révolutionnaire avant de le rebuter du fait du conservatisme de la direction de l’Action Française, le fascisme, avec l’éphémère expérience du Faisceaux, et finalement le républicanisme dont il rêvera une possible compatibilité avec le syndicalisme avant de s’engager dans la résistance. Yves Morel livre ainsi une biographie pertinente, qui peut servir à mieux comprendre le cheminement politique de Georges Valois et, pour ceux qui n’ont pas la volonté ou l’envie de s’attaquer à la lecture de l’intégralité de l’œuvre de Valois, de très brèves introduction à sa pensée.

Yves Morel, “Qui suis-je ? ” Georges Valois . Edition Pardès, 128 pages, 12 euros.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.