Éditorial du Rébellion 78: La tradition comme voie vers l’autonomie

Toute réflexion importante est par essence inactuelle. C’est à dire qu’elle n’est pas un simple commentaire de l’actualité mais doit fixer un cap sur le long terme. L’idée d’autonomie que nous mettons en avant est une idée aux racines anciennes qui a des implications concrètes dans notre action actuelle et qui sera dans le futur une des solutions pour sortir du modèle libéral sans tomber dans les dérives de la modernité qui ont déchiré l’Europe du XXème siècle.

Comment dès lors trouver une alternative ?
La voie traditionnelle, que ce numéro évoque à travers des entretiens avec des auteurs cruciaux propose justement de concilier l’idée d’autonomie et de communauté sous une forme originale.
La Tradition a comme finalité de permettre à l’homme la pleine réalisation de ses possibilités en tant que sujet conscient et agissant. La Tradition n’est pas la justification des régimes totalitaires car la doctrine traditionnelle vise à une pleine libération de l’individu dans un cadre communautaire organique et vivant. La rigueur du cadre traditionnel, qui impose des limites à la soif de jouissance purement matérialiste que la séduction capitaliste utilise pour aliéner l’individu est la condition pour une vraie libération. A la parodie de la liberté aliénée, la Tradition permet d’intégrer par une éthique exigeante l’individu à une communauté qui vise à l’harmonie et à la justice.
A rebours de l’individualisme libéral, la voie vers l’autonomie incarne la réappropriation par l’individu du collectif.

Laisser un commentaire