Le gilet jaune : comment naissent les symboles

La France invisible a pour le coup trouvé un symbole très … visible ! Ce fameux gilet est une obligation de protection routière depuis 10 ans, il doit être dans votre véhicule et vous devez le porter en cas d’urgence. Devant l’étranglement du peuple par les taxes, il devenait urgent de réagir. Sur les réseaux sociaux, le gilet jaune est devenue de manière spontanée le symbole du refus de la hausse des prix des carburants, face à un État qui fait mine de se soucier de notre sécurité en nous imposant ce gilet, comme une mère impose à son enfant de ne pas sortir sans cache-nez.

Un mouvement vivant est naturellement créatif et fait émerger sa propre identité sans avoir besoin de copier de vieux modèles. Le gilet jaune est un symbole rassembleur et unitaire. Il est d’ailleurs en rupture de stocks partout.

Mais quand on y regarde de plus près, il est aussi le symbole de la France qui travaille. Sur les chantiers, dans les usines, dans la grande distribution , dans les champs ou les transports, il est partout présent sur les épaules de femmes et d’hommes qui s’échinent au quotidien pour simplement vivre. C’est le nouveau symbole de sa fierté pour la France populaire qui demande de retrouver sa dignité.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.