Joyeuse Pâques à tous ! 

Il a partagé le pain, lavé les pieds de ses compagnons : du plus grand qu’il était le Seigneur s’est abaissé, s’est humilié, jusqu’à nos pieds et sur la croix. Né dans une mangeoire, mort dans l’infamie pour nous ; Simone Weil avait raison, le christianisme est la religion des esclaves, nous ne pouvons qu’y adhérer. C’est fini, les puissants ne le seront jamais plus ; aux petits, maintenant, d’être les privilégiés de Dieu. Il est venu nous le dire, il n’y a plus de transcendance brutale orgueilleuse qui impose l’obéissance : le divin est parmi, et c’est de nos cœurs qu’il s’empare.

En mourant sur la croix, le Christ nous a offert la plus belle preuve d’amour de l’histoire de l’humanité : il a offert sa vie pour les autres. Par-là, il nous indiqua la voie du sacrifice pour le Bien ; le chemin qu’il a tracé est celui du combat : nous devons, en ce monde, faire notre possible contre les forces du mal. D’une main, servons les plus petits d’entre nous ; de l’autre, saisissons-nous de l’épée qu’il apporte. Sa résurrection nous l’apprend : à la fin, c’est nous qui gagnons. C’est le Bien qui triomphe. Et dans les batailles qu’il nous faudra mener avec confiance et ténacité, rappelons-nous de sa promesse : « Je suis avec vous tous les jours jusqu’à la fin du monde. ». 

Joyeuse Pâques à tous ! 

Camille Mordelynch pour la rédaction de Rébellion

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.