Entretien avec Juliette Deschateaux
Dans le cadre de l’enquête sur la « génération covid 19 », Nous ouvrons donc nos colonnes à vos témoignages. Juliette Deschateaux, étudiante et fondatrice d’un collectif étudiant contre la dictature sanitaire (EMLU) pour présenter son opposition à la vaccination obligatoire et au passe sanitaire.
Comment les mesures liberticides et le pass sanitaire sont-ils vécus par le jeunesse ?
La jeunesse est divisée en deux groupes depuis l’application du pass sanitaire. Il y a ceux qui décident de se soumettre pour pouvoir « retrouver la vie d’avant » et ceux qui refusent catégoriquement de fixer un prix sur leur liberté. Les étudiants qui résistent à l’idée de se faire injecter une expérimentation sont privés d’accès gratuit à la culture (théâtre, cinéma, musée…),au club et salles de sport, à l’hôpital… Nous sommes alors estomaqués de toutes ces restrictions qui nous sont imposées alors que nous sommes nés dans un pays où la liberté nous a été offerte dès notre naissance. Ce cadeau nous a été volé et nous est vendu au prix d’un schéma vaccinal complet ou au prix de tests, afin de justifier d’être sain. Les jeunes qui ont décidé de céder à ce chantage expliquent l’avoir fait par dépits, car isolés et privés de toute vie sociale depuis trop longtemps. Poussés à bout et dans une extrême solitude, ils disent être prêts à accepter beaucoup pour retrouver ce qu’ils pensent être leur liberté. Ce vaccin est alors très rarement fait par réelles convictions. Mais la majorité des hommes ont toujours préféré se soumettre. L’ignorance est bien plus confortable que d’ouvrir les yeux et se battre pour sa liberté. C’est pourquoi, je trouve les étudiants qui rejoignent notre collectif particulièrement dignes et courageux de s’éveiller et de s’engager contre cet odieux pass. In fine, tous les étudiants, vaccinés et non vaccinés, sont clairement unanimes pour dire que ces mesures liberticides sont déplorables et dictatoriales. Les jeunes sont éprouvés de voir leur génération se faire sacrifier et tout cela doit cesser au plus vite.
Les jeunes sont-ils présents dans les mobilisations anti-pass?
Il est vrai que les jeunes sont les grands absents de la lutte contre ce pass sanitaire, cependant, tout cela est sur le chemin du changement. La jeunesse contre cette dictature sanitaire explique avoir parfois été mal alaise d’être en désaccord avec leurs amis ou leur famille. Ils avaient aussi honte d’aller manifester… C’est pourquoi, il fallait nous unir, car nous sommes toujours plus forts ensemble. Désormais et grâce à notre collectif EMLU, nous avons pu nous rassembler et nous rencontrer. Manifester ensemble devient notre rendez-vous de la semaine que nous attendons tous, car nous nous retrouvons entre étudiants qui se comprennent et sommes fiers d’agir ensemble contre une cause commune. Nous avons besoin de nous sentir utile et c’est en réinformant, en dialoguant et en montrant aux autres qu’ils sont dupés que nous serons toujours plus nombreux. C’est un long travail mais, chaque semaine, je suis ravie de voir toujours plus de jeunes qui se mobilisent enfin.
Quelle est la situation du monde étudiant après deux ans de crise sanitaire?
La situation est excessivement particulière. On veut nous faire croire que tout est redevenu comme avant, mais que nenni… nous portons toujours le masque dans nos écoles, des QR codes nous sont demandés pour la vie étudiante, des centres de vaccination s’installent dans des universités… Tout cela n’est que de la poudre aux yeux des jeunes pour faire mine de justifier la vaccination. Donner plus de droits aux vaccinés est la récompense. La situation financière devient critique pour de plus en plus d’étudiants, ce qui pousse également à la vaccination qui est gratuite, contrairement aux tests. Enfin, psychologiquement, être jeune est une épreuve aujourd’hui. Les dépression et les suicides augmentent de manière exponentielle et cela est affreusement inquiétant. J’ai l’impression que le gouvernement se joue des difficultés financières, sociales et psychologiques pour inciter encore plus les jeunes à se faire vacciner.
Pouvez vous présenter votre collectif ?
EMLU est le rassemblement des Étudiants Militants Libres et Unis. Nous avons créé ce collectif à la fin du mois d’août 2021. Il permet aux étudiants contre ce pass et ces restrictions de se rencontrer d’où qu’ils viennent en France. Le point commun aux membres d’EMLU est que nous sommes tous jeunes et souhaitons tous nous battre pour retrouver nos libertés. Le but est de se soutenir, s’unir et dialoguer ensemble pour mettre des actions en place visant à nous laisser nous instruire sans restrictions et sans discrimination. Des antennes locales ont été créées dans les grandes villes afin de pouvoir nous rencontrer plus facilement. Nous sommes déjà plus de 700 étudiants présents dans notre collectif et, petit à petit, nous remarquons que de plus en plus de jeunes vaccinés nous rejoignent. Certains ne veulent pas de la troisième dose, d’autres ont subi des effets secondaires après leurs injections. Cela me donne un réel espoir pour la suite car les vaccinés commencent à s’engager eux aussi…