Camille Mordelynch : Les leçons du Carême
Aujourd’hui signe notre entrée dans le carême, en mémoire plus que jamais vive des 40 jours où le Christ a lutté dans le désert contre le diable et ses tentations. Tâchons de rappeler et de faire vivre, dans nos actes quotidiens, Son enseignement : le Bien est un combat ! Le christianisme n’a rien de mièvre, de fade ou de gélatineux : c’est un cri d’amour ardent qui brave ici-bas la pesanteur des ténèbres, et qui insuffle à celui le porte en lui et le répand, la bravoure et le courage nécessaires à la bataille.
Alors, dans ces temps où les forces du mal se déchaînent, le devoir de tout chrétien est de les affronter avec vigueur. Faisons toujours en sorte, sur cette terre, de vivre de façon à ce qu’une fois le jugement venu, nous puissions affirmer sans réserve avoir fait tout notre possible contre les exactions du mal, et pour le triomphe du Bien. Tant collectivement qu’individuellement, faites valoir la vérité, revenez à l’essentiel, aux liens entre les hommes, à la terre et au ciel ; éliminer les fioritures de l’avoir, sa superficialité, sa facticité ; mettez-vous à l’épreuve par la privation, abaissez-vous en humilité pour gagner en être, mais soyez dans l’abondance du don : propagez et agissez avec un amour sincère et gratuit, et servez les plus fragiles d’entre nous.
En ce mois de carême, gardons à l’esprit qu’on ne ploie le genou que devant Dieu; devant le malin, droits nous faisons face, la croix dans une main, l’épée dans l’autre, et le cœur en flammes !
Bon carême à tous !
Camille Mordelynch