Additionner les luttes : Tout le monde déteste l’Oligarchie !
L’acte 18 des mobilisations parisiennes des Gilets Jaunes est un tournant. Il fut une démonstration de force pour la mouvance autonome gauchiste et une belle journée de shopping pour les racailles de passage qui ont profité du désordre. Pour les authentiques Gilets Jaunes c’est au contraire un avertissement.
La violence que le gouvernement à laisser se déchainer en plein Paris va être savamment utilisée.
Les lois anti-casseurs sont passées, l’outil répressif est prêt et il ne manque plus qu’un signal pour passer à la vitesse supérieure pour appliquer l’ensemble des mesures libéral-sécuritaires prêtes pour une reprise en mains du pays.
L’incendie de la banque Tarneaud est d’ailleurs signal. En 2010, à Athènes, la colère du peuple grec envers ses élites à la solde du FMI avait basculé dans l’impuissance suite à la mort de 3 employés de banque. L’incendie de leur établissement en marge d’une manifestation de plusieurs milliers de personnes aurait était déclenché par un petit groupe d’anarcho-autonomes pour la version officielle. Ce traumatisme fut très bien utilisé par la suite pour faire rentrer chez eux des Grecs à bouts.
Ce scénario est à l’œuvre aujourd’hui. Les Gilets Jaunes sont à un tournant. L’Etat le cerne et le pousse à la faute. Cette faute pourrait être la survenue des premiers morts de ce mouvement dans une confrontions directe. Manifestants ou représentants des forces de l’ordre, ce serait un bon prétexte pour interdire toutes formes de protestation aussi bien dans la rue que sur la toile. Vous allez dire que nous sommes paranos ? Mais donnez-nous une bonne raison de croire aux intentions bienveillantes d’une caste qui utilise tous les moyens pour écraser depuis des années toute contestation !
Devant ce piège, le mouvement populaire qui porte les Gilets jaunes doit choisir une nouvelle stratégie pour se faire entendre. Le retour vers les périphéries et l’enracinement dans les terroirs d’abord. La proposition d’un « programme commun de la résistance » serait ensuite un moyen d’affirmer une véritable alternative au système. Ce programme pourrait être mis en application dès sa création dans les zones où le mouvement serait implanté de manière forte.
Le mouvement des Gilets Jaunes, en tant qu’une des expressions de la résistance populaire, a vocation à s’unir aux luttes sociales de la France Périphérique mais avec les contestations contre l’ensemble des nuisances modernes ( projet de destruction de l’environnement, défense des spécificités locales…). Son rôle est de devenir l’un des éléments d’un front uni contre l’oligarchie, d’additionner les luttes à l’échelle locale pour déclencher la sécession sur le modèle zapatiste de larges parts du territoire. Cette stratégie étant évidemment complétée par une fédération de ces zones pour qu’elle puisse se coordonner et recouvrir l’ensemble du territoire.
Les Gilets Jaunes ont redonné l’initiative au peuple contre l’oligarchie. Politiquement, ils ont fait naitre un nouveau courant, « le populisme hors des murs » qu’il faut fédérer mais qui est porteur d’une vraie remise en cause du Système. Ne nous laissons pas confisquer cet avantage et passons à l’étape supérieure !
Pingback: Additionner les luttes : Tout le monde déteste l’Oligarchie ! | Raimanet