L’esprit de communauté
Comment faire vivre une authentique communauté à notre époque ? C’est ce que nous sommes arrivés à faire durant les quelques semaines de la mobilisation des Gilets jaunes. Le mouvement a été une communauté vivante et créative. Son énergie a réveillé notre esprit de combat. Partout, les gens qui se retrouvent dans notre démarche ont participé activement aux manifestations et aux occupations. Notre campagne “Macron dégage” a connu un succès important grâce à notre réactivité (l’autocollant fut réalisé en une semaine et diffusé massivement au cœur des événements) et l’implication de tous dans cette mobilisation unificatrice.
Le défi pour Rébellion est de poursuivre cette dynamique pour être plus qu’une simple publication. Pour cela, lisez, réfléchissez, contribuez et faites vivres nos/vos idées avant tout.
Une communauté est un lieu où la confiance et le respect de tous ceux qui contribuent à sa vie sont des valeurs primordiales. Nous ne sommes pas une secte, des différences de points de vue existent et peuvent s’exprimer dans le cadre du groupe. Ce qui réunit et soude notre communauté est plus fort que ce qui pourrait la diviser. C’est notre force de réunir des personnes venues d’horizons différents sur un même projet. Nous voulons être une fédération, un regroupement sur des valeurs communes de personnes et de groupes partageant une même vision du monde. La communauté, l’autonomie et l’anticapitalisme sont des idées qui impliquent des actions concrètes et une éthique.
Mais aussi un sentiment de partage et de convivialité qui sera notre arme la plus forte contre la répression.
Louis Alexandre