Lancement de la boutique Arts Enracinés

Arts Enracinés ouvre ses portes au Puy-en-Velay ce mois-ci. Lieu culturel et de rencontre, il sera un point de diffusion de la revue Rébellion et des éditions des livres noirs.

Rébellion / Pourriez-vous présenter votre projet à nos lecteurs ?  

Nous sommes un jeune couple français du Puy-en-Velay. Nous sommes passionnés d’art, de littérature, d’histoire, de philosophie, de politique… et amoureux de notre terre et de sa Culture ancestrale. Nous sommes une part de cette jeunesse de France qui ne croit pas que c’est foutu, qui ne pense pas que l’épisode des Gilets Jaunes est fini. Nous sommes des Gaulois réfractaires

R/ Arts enracinés est bien plus qu’une librairie : votre offre englobe plusieurs formes d’artisanats, et vous y proposez des activités diversifiées. Pouvez-vous nous en dire plus ?

L’idée est d’offrir une diversité d’œuvres d’art autour des thèmes de l’identité, des traditions et des spiritualités locales, nationales et européennes. Nous proposons de la peinture, de la sculpture, de la photographie, de la musique, de l’impression-gravure et même de la parfumerie. Nous avons aussi des affiches reproduisant des tableaux. Cela permet de rendre ces œuvres plus accessibles.

R/ Vous proposez des livres pour tous les âges, y compris pour les plus jeunes : cela vous semble-t-il important de redonner à la jeunesse une littérature de qualité ?

Les enfants et adolescents découvrent le monde à travers l’héritage que les anciens leur ont laissé et l’image que leurs parents leur renvoient de cet héritage dont ils sont les dépositaires. Ils forment la génération qui mènera le combat de demain et c’est avant tout pour eux que nous faisons cela. La tradition et l’histoire de France doivent leur être transmises à travers de beaux textes et de belles images qui les rendent fiers d’être qui ils sont. Les archétypes que véhiculent les contes pour enfants sont une part de l’âme européenne qui doit rester vivante

R/ Comment sélectionnez-vous les produits et créations que mettez en avant chez Arts Enracinés ?

Au coup de cœur ! Il s’agit souvent d’auteurs et d’artistes que nous connaissons et voulons faire partager. Pour la littérature, nous choisissons des maisons d’édition qui valorisent les belles lettres et qui font réfléchir les lecteurs. Enfin, nous voulons promouvoir de belles initiatives comme celle de Terre de France qui aide des paysans français dans le besoin.

R/ Comment définiriez-vous la ligne idéologique ou l’esprit d’Arts Enracinés ?

Nous voulons aider le peuple français – en commençant par les habitants de notre ville – à redevenir maîtres chez eux. La connaissance de son histoire et sa culture permet d’être libre. C’est pour cela que le système cherche à casser cette transmission. La dimension spirituelle se situe dans le prolongement, elle est ce qui relie les individus à l’âme collective des peuples et au cosmos. Pour cela, nous faisons aussi bien la promotion du paganisme et de la Tradition primordiale que du catholicisme, pourvu qu’ils soient tournés vers la Vie.

R/ Comment est né le projet Arts Enracinés et dans quelle mesure fait-il écho à votre engagement politique et/ou militant ?

Après nous être sentis à l’étroit dans l’administration, nous nous sommes lancés il y a quelques mois dans ce projet qui nous tenait à cœur. Beaucoup de nos amis voient les symptômes d’une société malade mais n’osent pas investir l’espace public. Internet est une prison dorée pour beaucoup de camarades qui désertent le champ du politique – c’est-à-dire de la Cité. Notre message est le suivant : reprenons le pouvoir !

R/ Quel est l’objectif d’Arts Enracinés ?

Créer dans notre ville du Puy un lieu de vie culturel vivant et convivial où nous pouvons faire découvrir des auteurs et des artistes qui nous tiennent à cœur et qui permettent à la résistance de s’organiser dans un esprit de communauté, de camaraderie et de transmission de notre héritage, dans la joie et la bonne humeur !

Découvrez Arts Enracinés au 25 rue Raphaël – 43 000 Le Puy-en-Velay ou directement sur le site marchand:

https://arts-enracines.fr/

et la page Facebook :

https://www.facebook.com/ArtsEnracines

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.