Notre orientation : Autonomie – Anticapitalisme – Communauté

Rébellion est une revue d’orientation socialiste révolutionnaire européenne fondée en 2002. Elle est l’expression d’une communauté liée par un engagement pour l’autonomie dans un sens radicalement anticapitaliste.

Nos pratiques

Nous voulons faire le lien entre la réflexion et l’action. Comprendre le développement de la société pour mieux saisir sa complexité et trouver les moyens de la changer est le but de notre revue. Avancer théoriquement et organiser efficacement notre combat implique de suivre une éthique individuelle et collective exigeante.

Au-delà de la droite et de la gauche, nous refusons les clivages dépassés et appelons à la convergence des luttes contre le système. Nous essayons, à notre échelle et avec nos moyens, de contribuer à faire naître une alternative radicale dès à présent.

Sans programme politique figée de manière dogmatique, nous sommes pour une construction théorique permanente en lien avec les expériences quotidiennes de lutte de notre peuple et nous repoussons toute forme d’enferment sectaire.

Rébellion est pensée comme un outil politique au service de l’action. Notre publication est un lien entre les individus et les groupes qui se retrouvent dans sa démarche et veulent agir concrètement sur tous les terrains de lutte.

12047139_611174752353596_4796510624828800651_n

Nos positions

Nous sommes les héritiers de la longue lutte d’émancipation des travailleurs européens de la domination et l’aliénation capitaliste.

Nous préconisons un socialisme respectueux de l’identité de chaque peuple dans une Europe forte et consciente de sa communauté d’origine et de destin. Nous rejetons le nationalisme centralisateur et sa caricature, le micro nationalisme séparatiste.

Afin de mettre en œuvre un socialisme authentique et original, nous rejetons le socialisme bureaucratique d’État et soutenons toute forme d’organisation sociale participative, organique et directe dans un État de type fédéraliste.

Nous considérons l’Europe de Bruxelles comme étant une parodie de souveraineté européenne, aux antipodes de l’application réelle du principe de subsidiarité, seul moyen de recréer un véritable lien social.

Nous optons pour un antiracisme différentialiste. L’immigration à grande échelle est une tragédie tant pour les peuples européens que pour les immigrés déracinés victimes du capitalisme mondialiste qui n’a d’autre finalité que son processus de valorisation et de financiarisation.

Refusant la logique de destruction de la Nature au nom du profit, nous affirmons l’importance d’une prise de conscience écologique révolutionnaire. Nous sommes opposés à la déshumanisation de nos vies voulue par le marché au nom du « progrès », et combattons l’aliénation par la technique (rejet du transhumanisme et toutes formes de manipulation du vivant).

Notre modèle est celui d’une Europe fédérale respectueuse des Nations, des peuples, des régions, des communautés et associations locales ; Europe à vocation impériale et non impérialiste.

Partout dans le monde nous soutenons la cause des peuples contre l’homogénéisation et l’exploitation capitalistes dont les États-Unis constituent le principal, mais non unique, vecteur.

CommunauteMilitante

 

Notre rédaction

Notre revue est le fruit d’un travail collectif de rédaction, de conception et de diffusion entièrement bénévole et indépendant. Pour faire progresser nos idées et nos valeurs nous ne comptons que sur nos propres forces.

Notre rédaction est participative. Les textes non signés sont l’expression de la réflexion collective de notre équipe.

Les entretiens et les articles signés ne reflètent pas forcément la ligne de notre revue, mais sont présents afin d’ouvrir des débats et enrichir par la confrontation d’idées les esprits libres et rebelles.

Nous refusons par principe toute publicité et subvention. Notre indépendance repose uniquement sur le soutien de notre lectorat.

L’OSRE, notre organisation 

L’Organisation Socialiste Révolutionnaire Européenne regroupe les personnes qui se retrouvent dans la démarche SRE et veulent s’engager concrètement pour faire progresser cet idéal. Son but est de participer de manière ciblée aux luttes, de soutenir et de diffuser les idées de Rébellion.

12622320_651566598314411_5606522478951317716_o-1

 

Rejoins les cercles Rébellion !

 

Voir aussi :

Le Manifeste

Le Tract de présentation de l’OSRE

Ma Bibliothèque du militant

Écoutez la voix de l’OSRE !