Compte-rendu de la conférence de David L’Epée et Dany Colin

Après une discussion commune datant d’il y a quelques mois lors d’une visite de David l’Epée à Lyon, nous avions tous les deux le souhait d’organiser à l’occasion de la sortie des deux premières brochures des Editions des Livres Noirs une conférence commune qui mettrait en avant nos travaux respectifs. David l’Epée a choisi de se concentrer sur « l’indigénisation asiatique du marxisme », prenant la suite de mon intervention inaugurale portant sur le panafricanisme dans sa relation avec le mondialisme.

Le choix de la ville de Clarens, initialement par défaut, fut finalement important dans la mesure où il nous a permis de nous décentrer de la grande ville (Genève) et d’entrer au contact des populations plus rurales, notamment avec l’Alternative Nationale, jeune association patriote menée par Luca Bertogliati qui est sensible aux questions de souverainetés nationales et culturelles mais aussi active dans de nombreux domaines (de la conférence au sport en passant par la permaculture). L’AN a pour objet de s’ancrer le plus possible dans un militantisme du réel, c’est-à-dire dévirtualisé au possible.

Conférence de David L’Epée pour l’AN

L’accueil fut chaleureux et enthousiaste, d’autant plus que le panafricanisme fut la grande inconnue dans ses détails historiques et géopolitiques (en dehors de la figure médiatique de Kémi Seba) pour un public majoritairement helvétique « de souche ». En effet, la communauté noire a encore une fois majoritairement déserté mes appels au développement du sujet. 

Le public fut très réceptif et les questions furent nombreuses, notamment sur la problématique d’un continent africain tiraillé entre ses réalités ethniques traditionnelles et l’importation de modèles inadaptés (du néolibéralisme occidental au socialisme soviétique). Le débat a continué jusque lors de la séance de ventes des brochures et des revues, la soirée ayant pu continuer jusqu’à tard étant donné que le lieu appartient à l’équipe qui nous accueillait. Des noms comme Malcolm X, Patrick Mbeko mais aussi Bernard Lugan ont été évoqués et discutés. Que du positif pour d’éventuelles futures collaborations et échanges. 

A suivre…

Dany Colin.

Retrouvez les brochures de David l’Epée et de Dany Colin dans notre boutique 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.